Le mot de la Présidente

S’inscrire pour participer aux activités du CSCS FLEP c’est adhérer à une grande idée : celle de l’éducation populaire et permanente que Condorcet souhaitait dans son rapport sur l’instruction à l’assemblée législative en 1792 aussi « universelle égale et complète que possible » Jean MACE reprendra le flambeau en publiant en 1866 le manifeste pour la ligue de l’enseignement « seule la formation des citoyens permet l’émergence de la démocratie ».

Quel rapport me direz-vous entre ces figures augustes et un cours d’abdos fessiers, du bricolage pour les nuls ou la découverte de la culture orientale ? C’est justement parce que les grandes idées s’expriment dans de petites choses que nous pouvons agir sur le monde, chacun selon son niveau, en s’initiant à l’informatique ou en animant un club vidéo, chacun selon ses moyens que l’on soit à la recherche d’un emploi ou bénéficiaire d’une pension de retraite et surtout chacun selon ses besoins et ses envies : temps d’activités périscolaires, matin parents, bol d’air, accompagnement numérique ou point ressources insertion jeunesse.

Le CSCS FLEP est animé par une équipe de professionnels et de bénévoles et administré par des bénévoles. Vous pouvez nous rejoindre pour apporter votre pierre à une multitude de petits projets développés à Soyaux pour mettre en musique de belles idées.

Joëlle RASSAT, Présidente du CSCS FLEP