Les actions du Point Ressources Jeunesse 2014

/ octobre 14, 2014/ Vie du Flep

This content has been archived. It may no longer be relevant

 

Action 1 :       Réunion d’information sur les formations et métiers dans le domaine sportif

 Contenu :

Informer et orienter les jeunes sur les formations et les métiers du sport. Il y a eu des exposés de différentes personnes du monde sportif. Par la suite, il y a eu beaucoup de questions et de réponses à travers les expériences des orateurs.

 Action 2:     Réunion d’information sur les recrutements « service civique » par Unis Cités

 Contenu :

Informer les jeunes, tester leur motivation et remplir les dossiers individuels de candidature avec l’aide des partenaires ; les médiateurs de l’association OMEGA ;

Action 3 :                    Jobs d’été, recrutement et emploi d’avenir 

Contenu :

Après une réunion du réseau information jeunesse, le CSCS-FLEP a décidé d’organiser une journée d’information sur le thème des jobs d’été et de l’enrichir par une information sur le recrutement et le contrat d’avenir. Des espaces partenaires  pour conseiller et orienter le public :

        CIJ : offres du réseau info jeunesse, et formation dans l’animation

     CIRFA : campagne de recrutement 2013,

          Mission Locale : contrats d’avenir

          Pôle Emploi : conseils en entretien d’embauche

∞Un espace « Mobilité internationale »

∞Un espace multimédia (aide à la recherche d’emploi et présentation de multiples site d’offres d’emploi)

∞Un espace CV et lettre de motivation. Au total, 80 personnes sont venues à cette journée, de communes diverses (Soyaux, Angoulême, Gond-Pontouvre, St Yrieix, Isle d’Espagnac, Bors de Montmoreau, Magnac sur Touvre, Fléac, Anais, Jauldes, Puymoyen, Touvérac, Trois-Palis et Mornac).

Action 4 :                             Avril Mobilité

« AVRIL MOBILITE » est un nouveau projet initié par le CSCS-FLEP dans le cadre de la promotion de la mobilité en direction de différents publics : enfants, jeunes et adultes.

Nous avons proposé différents domaines sur ce thème. Les propositions sont loin d’être exhaustives mais l’objectif était d’initier le public à cette thématique et de recenser les questions et besoins exprimés afin de renouveler cette expérience en 2014 en répondant au mieux à la réalité du terrain.

          Sensibilisation à la sécurité routière

          Promotion de la marche 

          La sensibilisation de la population aux questions de sécurité des jeunes piétons et valorisation des nouveaux espaces piétons depuis les Opérations de Renouvellement Urbain (O.R.U.). A envisager pour la suite : création d’un « p’tit plan futé » en direction des enfants.

          sensibilisation aux évolutions de la mobilité urbaine, favoriser une meilleure cohabitation en toute sécurité entre les usagers de la rue.

          Développer un réseau partenarial autour de cette thématique

 Contenu :

          Lundi 08/04 : Exposition « La sécurité routière, un défi du XXIème siècle » (sous forme de jeux et quizz) à l’espace Jean Macé prêtée par l’association MAIF Prévention, qui nous a également donné de la documentation en direction des différents publics.

          Mardi 09/04 : Atelier « code de la route » au collège Pierre Mendès France  pendant la pause méridienne de 13h à 14h initié par Mme ALARIO « Sécurité Routière » (préfecture d’Angoulême)                  

Et une  soirée « code la route » à l’espace Jacques Sevin de Soyaux, ouverte à tout public souhaitant s’initier ou réviser le code. Egalement initié par « Sécurité Routière »

Mercredi 10/04 : Exposition « La sécurité routière, un défi du XXIème siècle » à l’espace J. Macé. Jeux et quizz

Jeudi 11/04 : Atelier « Matin-parents » à 1001 facettes sur le thème « Promotion de la marche ». Nous avons organisé une rencontre/échanges avec des intervenants de l’O.R.U.sur le sujet « Valorisons les espaces piétons de l’O.R.U. Et quelle sécurité autour de ces espaces ? »

 Atelier « code de la route » au collège Romain Rolland pendant la pause méridienne de 12h15 à 13h30 initié par Mme ALARIO « Sécurité Routière » (préfecture d’Angoulême)

Samedi 13/04 : « Samedi à pied, à vélo » (parcours balisé pour les enfants, et marche nordique pour les grands au parc Salvador Allende)

Mardi 23/04 (pendant les vacances de pâques): matin « Initiation au code de la route pour les enfants » (piste vélo dans la cour du centre de Loisirs Gulliver) intervention de l’association « Prévention Routière »

Après-midi : Atelier « Zou le tatou » Sensibilisation à la ceinture de sécurité à Gulliver, intervention de l’association « Prévention Routière »

Action 5 :               Réalisation de courts-métrages

 Dans le cadre du projet « MOI JEUNE CITOYEN », trois court-métrages ont été réalisés par et avec des jeunes âgés de 11 à 14 ans :

          1ère étape : visite de l’exposition et sensibilisation du public aux différentes thématiques et questions

          2ème étape : les jeunes se concertent en groupes et choisissent les questions qui les intéressent

          3ème étape : écriture des scénarii

          4ème étape : réalisation et montage des films

Cette action est un projet inter-secteurs de la structure (PRJ et secteur enfance 6-14 ans).

Action 6 :               Quelle  prévention face aux dangers d’internet ?

Le CSCS-FLEP et le collège Romain Rolland ont co-organisé des temps de rencontre et d’échanges avec les collégiens dans un premier temps et les parents dans un deuxième temps, sur le thème de la prévention face aux dangers d’internet et en priorité « Facebook ».

En amont, un travail de sensibilisation a été réalisé au cas par cas (à savoir : démontrer aux élèves qu’il était possible d’accéder à leurs informations et à leurs photos). Ce qui a permis une meilleure compréhension des interventions et des précautions à prendre.

Contenu :

 

          CSCS-FLEP : présentation du court-métrage « La Rumeur » réalisé pendant l’atelier théâtre des pauses méridiennes, et débat suite à la projection. Et organisation du temps de rencontre entre les intervenants et les parents à l’espace J. Macé

          Collège Romain Rolland : organisation de l’événement autour des classes de 6ème, de 5ème, SEGPA et la classe Diese au sein de l’établissement scolaire

          EMSA (Equipe Mobile de Sécurité Académique) intervention en vue de sensibiliser aux différents dangers et  aspects juridiques, et donner des solutions et outils pour paramétrer leur compte. Projection de petits courts-métrages réalisés par la préfecture de police de Paris.

Action 7 :                               FORUM-EMPLOI « MOTIVES ! »

 

L’objectif de cette action est de provoquer une rencontre de proximité entre les différents services d’accompagnement de l’agglomération, les entreprises et les habitants des quartiers  afin de mettre ces derniers dans une dynamique d’alerte constante et ne pas rompre le contact ni avec le monde du travail, ni avec les services d’accompagnement vers l’emploi. Le CSCS FLEP a été un partenaire privilégié de proximité dans la mise en place de cette première action.

Au total, 90 personnes d’origines géographiques diverses sont venues à cette journée  Soyaux, Angoulême,  St Yrieix, Isle d’Espagnac et Asnières s/Nouère

 Ce type d’action confirme la nécessité pour le CSCS-FLEP de rester un relais pour les professionnels de la jeunesse et de l’emploi, et un lieu de proximité pour le public. Il faut cependant bien en permettre l’identification comme tel pour que le public ne confonde pas le CSCS-FLEP avec une plateforme d’insertion.

 Les différents espaces  et partenaires:

          Fabrice MERLE : délégué du préfet

          Gendarmerie C.I.R.: recrutement

          CIRFA : campagne de recrutement 2013,

          Mission Locale : contrats d’avenir

          Pôle Emploi : conseils et démarches

           ADIE : aide à la création d’entreprise

          ATTJ : insertion socio-professionnelle

          MORGAN travail temporaire : travail intérim

          CD2A : intérim et contrat d’apprentissage

          Unis-Cité : réunion d’information sur les prochains recrutements en « service civique »

Action 8 :                            Réunion d’information sur la création d’entreprise

 

Contenu :

L’objectif était de découvrir les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprise et les différentes étapes de création de l’entreprise ; et pour les personnes sans emploi  par le biais des dispositifs de retour à l’emploi.

 ACCRE (aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises) exonération de cotisations sociales, conditions et démarches)

NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise)

Aide aux créateurs : le maintien des revenus sociaux pendant diverses périodes (RSA 12 mois ; ARE 15 mois ; ASS 12 mois sinon 3 selon revenus

Les « Ateliers de la Création » : bourse régionale « Désir d’Entreprendre » (subvention sollicitée à titre personnel, contacter le CIJ

Action 9 :           Exposition « La Marche des Beurs pour l’égalité et contre le racisme »

Contenu :

Cette exposition qui vise à sensibiliser le public aux « 30 ans de la Marche des Beurs » est née de l’idée de faire régulièrement un « zoom » sur les temps forts de l’actualité. Actualité abordée par et avec les jeunes et entrant dans le cadre de la prévention, de la citoyenneté, et de la lutte contre les discriminations.

Cette actualité que souhaitent aborder les jeunes, sous forme d’exposition, doit avoir pour critère d’être un sujet qui suscite et favorise l’échange au sein du foyer familial. Les parents peuvent également participer à ce projet.

 

 

Share this Post